De l'autre coté du miroir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

De l'autre coté du miroir

Universel
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 actualité

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




actualité Empty
MessageSujet: actualité   actualité Icon_minitimeSam 3 Nov - 16:17

Paul Tibbets, le pilote américain qui largua la bombe atomique sur Hiroshima en août 1945, provoquant la mort instantanée de dizaines de milliers de personnes mais aussi permettant de hâter la fin de la Seconde Guerre mondiale avec la reddition du Japon, est mort jeudi à l'âge de 92 ans.

Souffrant de nombreux problèmes de santé, Paul Tibbets, s'est éteint à son domicile à Columbus dans l'Ohio (nord). Le 6 août 1945, alors jeune lieutenant-colonel de l'US Air Force, il était aux commandes du bombardier SuperFortress B-29 "Enola Gay" qui a largué, hors tests, la première bombe atomique de l'histoire de l'humanité.

"Si Dante s'était trouvé avec nous dans l'avion, il aurait été terrifié", a raconté des années plus tard Paul Tibbets. "La ville que nous avions vu si clairement dans la lumière du jour était maintenant recouverte d'une horrible salissure. Tout avait disparu sous cette effrayante couverture de fumée et de feu", avait-il ajouté.

Paul Tibbets n'avait que 30 ans lorsqu'il décolla aux commandes de son B-29 avec ses 11 membres d'équipage d'une base américaine dans les Iles Mariannes. Le bombardier avait été baptisé "Enola Gay", le prénom de la mère de Paul Tibbets.

Le premier test nucléaire s'était déroulé avec succès moins d'un mois plus tôt, le 16 juillet 1945, dans le désert du Nouveau-Mexique.

Dès lors tout va aller vite. Le 24 juillet, le président Harry Truman approuve la décision de mener une campagne de bombardements atomiques contre le Japon jusqu'à sa capitulation.

Le 31 juillet, Truman donne l'ordre de bombarder Hiroshima "dès que le temps le permet".

En fait, la mission de Tibbets avait commencé bien plus tôt, dès septembre 1944. Le jeune pilote de bombardier qui s'était illustré lors de multiples combats en Europe et en Afrique du Nord, est convoqué sur la base aérienne de Colorado Springs où on le charge d'une mission hors du commun.

Tibbets choisit lui-même son équipage. Il a quinze B-29 à sa disposition, 40 pilotes. Peu avant le jour J, le 509e Composite Group est transféré sur l'île de Tinian, dans l'archipel des Mariannes, dans le Pacifique sud.

Les scientifiques ont prévenu Paul Tibbets: l'avion devra voler à 31.000 pieds (9.448 mètres) et la bombe explosera à quelque 600 mètres d'altitude. Quarante-trois secondes s'écouleront entre le moment où "Little Boy" (le surnom de la bombe) quittera les soutes de l'appareil et la déflagration. Si l'équipage veut survivre, il devra s'être éloigné de quelque 12,8 km au cours de cette poignée de secondes.

Les douze hommes triés sur le volet qui grimpent à bord de l'Enola Gay, à 02H45 le 6 août 1945, sont équipés d'un parachute, d'un pistolet et d'un gilet de protection. Au commandant de bord, le médecin de la base remet une petite boîte contenant douze pilules de cyanure. Puis le chapelain fait une prière, on prend des photos. L'Enola Gay décolle.

Lorsque l'avion arrive au-dessus d'Hiroshima, le temps est dégagé et l'équipage voit distinctement la côte et les bateaux ancrés dans le port, puis le pont qui constitue l'objectif. Il est 08H15 à Hiroshima lorsque la bombe est larguée. Tibbets bascule immédiatement son avion dans un virage sur l'aile droite à 155 degrés. Seul Bob Caron, qui se tient à la place du mitrailleur de queue, est capable d'apercevoir la gigantesque boule de feu, et de prendre des photos. L'avion est rattrapé par l'onde de choc, qui le secoue modérément. Puis tous voient le "champignon géant de couleur pourpre".

Paul Tibbets se retourne vers l'équipage: "Les gars, vous venez juste de larguer la première bombe atomique". De retour au sol, c'est l'enthousiasme général. Tibbets reçoit la Distinguished Service Cross.

Reçu bien plus tard à la Maison Blanche, Truman lui dira: "Ne perdez pas le sommeil parce que vous avez planifié et rempli cette mission. C'était ma décision. Vous n'aviez pas le choix".

Promu général de brigade en 1959, Tibbets a quitté l'armée en 1966.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




actualité Empty
MessageSujet: Re: actualité   actualité Icon_minitimeDim 25 Nov - 17:58

les marchés de noël de lyon et strasbourg sont lancés depuis hier jusqu'au 24 décembre
Revenir en haut Aller en bas
Favole

Favole


Féminin
Nombre de messages : 270
Age : 40
Localisation : Grand-Ouest
Date d'inscription : 25/05/2007

actualité Empty
MessageSujet: Re: actualité   actualité Icon_minitimeLun 26 Nov - 0:26

Le chorégraphe Maurice Béjard est décédé dans la nuit de mercredi 21 à jeudi 22 à l'âge de 80 ans.
Il a produit plus d'une centaine de ballet & a profondément marqué l'art de la danse du 20e siècle.
Des cérémonies d'hommage auront lieu le lundi 26 & le mardi 27 à Lausanne, où il avait monté sa célèbre fondation.
Un Grand artiste nous a quitté, laissant un grand vide dans le monde de la danse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/diabolot
Contenu sponsorisé





actualité Empty
MessageSujet: Re: actualité   actualité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
actualité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COTE ACTUALITE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De l'autre coté du miroir :: Fourtout :: Vos hors sujets-
Sauter vers: